réforme du collège

Conseil pédagogique n° 1 du 24 septembre 2015

Publié le lundi 28 septembre 2015 20:37 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 20:37

Compte rendu du conseil pédagogique n°1

Informations Diverses :

Remarque : De nombreux enseignants sont sur un autre établissement le jeudi. Il est important que chacun puisse prendre connaissance des informations afin que lors d'un prochain conseil pédagogique nous puissions partir du point précédent sans tout recommencer. Le nombre de conseil pédagogique est élevé cette année du fait de l'importance de la réforme sur l'ensemble des niveaux de classe. Dans la mesure du possible, si les travaux sont lancés et avances selon nos échéances, certaines réunions seront écourtées.

1a Faire monter les chaises et les tables dans les classes lors de la dernière heure de la journée ou de la demi-journée. Des emplois du temps de l'occupation des salles seront affichés lundi 28 derrière les portes pour savoir si on est le dernier à l'utiliser.

1b Dans l'ENT est édité l'horaire et les jours d'accompagnement éducatif ainsi que les clubs qui devraient débuter lundi 28 septembre. Ces heures seront rémunérées selon ce que nous donnera la DOS. M Schmitt envoie une demande avec un rapide descriptif des projets afin de voir ce que la DOS peut nous envoyer. Pour l'aide au devoir, la salle 8, le CDI et la salle 9 seront utilisées afin de permettre une perméabilité des groupes entre les internes et les élèves inscris selon les besoins.

1c voir 1b

1d Soutien aux élèves, rattrapages entre 13h et 14h. Ces aides ponctuelles ne peuvent pas pour l'instant être prises en compte si une fréquence n'est pas établie.

1e En ce qui concerne les retenues, il est demandé aux enseignants de faire remonter en vie scolaire le document qui est adressé aux parents afin que la retenues puisse être comptabilisées. Toutes les retenues doivent être visées par M Schmitt ou Mme Cascarre. Comme l'an passé, entre 13h et 14h, des élèves peuvent être apellés à venir dans une classe s'ils n'ont pas fait leur travail ou s'il doivent le refaire. Le cahier en salle des professeurs permet d'indiquer l'élève qui doit venir. Un billet fait par l'enseignant lui permet de passer prioritairement à la cantine si besoin. Ce ticket est donné par la suite à la vie scolaire qui peut comptabiliser l'heure pour l'élève. Chaque vendredi après midi, la fiche de la semaine est ramassée par la vie scolaire afin de comptabiliser les élèves qui ont été retenus. Au niveau de la surveillance de ces élèves, un roulement est établi entre les enseignants selon leur disponibilité.

1f Lors des sorties, il est important de vérifier que l' enseignants accompagnateurs veillent au classe qu'ils laissent. Parfois trop d'enseignants sont affectés sur une même sortie ce qui provoque beaucoup d'études pour les autres classes et une démobilisation des élèves. Dans la mesure du possible, la vie scolaire peut aider à accompagner. Il serait intéressant de repérer quelques parents par classe qui peuvent aussi accompagner lorsque le quota d'adulte n'est pas atteint surtout pour des visites qui ne nécessitent pas trop d'intervention de la part des adultes.

Un protocole des sorties est établi permettant de savoir qui fait quoi et qui prévient qui (voir pièce jointe). Un nouveau document synthétique d'organisation des sorties scolaires est mis en place disponible (en pièce jointe) et au secrétariat de Mme Sanchez dès aujourd'hui.

2 Appropriation de la réforme

Les documents utilisés sont disponibles sur l'ENT Vie de l'établissement, Réforme du collège.

Après une présentation des points clef de la réforme, certaines questions restent à éclaircir :

Les EPI, pour qui, quels thèmes à décider par niveaux de classe au collège de la Barousse ?

Les deux enseignants du conseil pédagogique qui seront formés en premier, les candidats peuvent me faire parvenir leur avis par mail.

L'horaire par matière qui évolue (20% du programme serait à voir en EPI ) dans le cycle 4.

La structure actuelle de la 6ème, horaire maximum de 6h par jour, quelles organisations et dérogations ? Quid de la LV Espagnol pour les 6ème ? à conserver selon la langue étudiée en primaire sous forme d'atelier.

Le travail en interdisciplinarité, comment l'organiser ? En fait les enseignants lors des EPI choisissent un thème commun et travaillent dans leur matière ce thème, Cela permet aux élèves de faire le pont entre les matières.

La réalisation concrète ? Cela permet de donner du sens aux apprentissages. (voir le doc ENT Questions réponses)

Comment est organisé le Latin  ? (voir doc quest-réponses et le Power point)

La répartition horaire des 20% du programme destiné aux EPI est elle fixe ou variable par matières ? par niveau de classe ? une moyenne sur l'ensemble du cycle ?

Comment prendre en compte les contraintes des enseignants partagés sur différents établissements ?

Formation

Une formation est organisée dans un premier temps pour les IPR et les personnels de direction les 7, 13 et 15 octobre. Puis une formation pour les enseignants référents (octobre et novembre)(voir power point diapo 16) puis pour les autres enseignants de janvier à mai.

Pour chaque enseignant, 3 jours de formation seront consacrés aux axes de la réforme et 2 jours aux nouveaux programmes qui seraient parus ou sur le point de l'être selon le plan académique.

Notre établissement est déjà en avance sur de nombreux points par les projets et les organisations mises en place. Il convient de s'appuyer sur ces éléments et d'éventuellement les reformuler afin qu'ils prennent le sens de cette réforme en choisissant à quel niveau de classe ont les fait.

Notre échéance est de décider pour décembre les thèmes que nous voulons garder et les niveaux de classe ou ils seront vus. M Schmitt attends aussi les simulations d'emploi du temps possibles pour le passer à l'équipe afin d'avoir une idée des horaires à organiser. Nous devrons avoir choisi pour le vote en CA de février la DGH.

Chacun peut pour l'instant voir selon les projets qu'il réalise et avec qui à quel niveau de classe il voudrait les faire. S'approprier les programmes et voir avec le collègue de la matière un découpage possible dans le cycle...

Si j'ai oublié quelque chose vous pouvez le rajouter ci dessous

V Schmitt

 

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