En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie de l'établissement

SEJOUR INTEGRATION FOS (6ème) : 16 & 17 SEPTEMBRE

Par super Admin, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 13:49

Voir trousseau ci-joint + apporter assiette et couverts en plastique & penser au pique-nique du lundi midi.

 

REPORT AU JEUDI 12  SEPTEMBRE : PHOTOS DE CLASSE

NOTE DE RENTREE 2019 : organisation + liste fournitures scolaires : VOIR PIECES JOINTES

 

SEJOUR SURF : Retour 16h45 / 17h00. Pour les photos apporter une clé USB demain en vie scolaire pour les récupérer

LES PHOTOS SCOLAIRES SONT ENFIN PRETES : Vous pouvez venir les récupérer du 27 juin au 12 juillet

 

ANNULATION spectacle du 14 JUIN à LA MAISON DES SOURCES  en raison de la METEO !

 

le spectacle de la CHORALE aura lieu jeudi 13 juin à 19h à la Chapelle Miège-Coste d'Aspet : "la famille Bélier"

 

LES COMMANDES DES PHOTOS SCOLAIRES SONT A RAMENER POUR VENDREDI 7 JUIN (dernier délai) AU SECRETARIAT (voir bon de commande en PJ)

 

VOYAGE A PUYVERT voir photos à l'onglet BLOG : RETOUR 19h15 environ devant le collège

 

OCCITAN : Les élèves de 3emes du collège sont arrivés deuxième au concours d'écriture en occitan du conseil départemental.

 

Une sortie au Cinéma de Montréjeau film "au bout des doigts" est organisée par le F.S.E. le 18 juin départ du collège 17h35 retour 20h10 environ. En PJ l'inscription également distribuée aux élèves

 

 

LA REPRESENTATION DES 6EME A LA MAISON DES SOURCES DU 24 MAI EST REPORTEE AU 14 JUIN (raisons météorologiques). CELLE DU 7 JUIN EST TOUJOURS D'ACTUALITE

VOYAGE EN ANDALOUSIE : photos visibles à BLOG

SEJOUR EN SUEDE (VOIR RUBRIQUE sECTION HANDBALL)

 

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 :                          SECTION SPORTIVE HANDBALL 2019 / 2020

la sélection aura lieu le LUNDI 15  AVRIL. Au préalable, la fiche de candidature (voir PJ) est à nous retourner avec les pièces demandées. Une convocation avec les horaires vous sera alors adressée.

I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE

La Section Sportive handball du Collège de la Barousse constitue un support privilégié pour permettre aux jeunes la poursuite et la conciliation des formations scolaires et sportives.

Le travail des responsables de la Section consiste à mettre tout en œuvre pour que ces deux composantes soient haussées à leur maximum sans jamais sacrifier la réussite scolaire sur l’autel de la réussite sportive et cela au profit du plein épanouissement de chacun.

            Des moyens sont proposés pour y parvenir :

                Œ Sur le plan scolaire :

  •       Des études obligatoires,
  •       Un suivi permanent des responsables de la section pour soutenir les efforts,
  •       Une relation permanente entre les professeurs, les parents, afin que rien ne soit laissé au hasard,

      Des cours prennent fin le vendredi après-midi.

                 Sur le plan sportif :                             

  • Engagement dans un club de handball souhaité (PNH si possible)
  •  2 heures d’entraînement par semaine + UNSS
  • L’élève-athlète doit être licenciée à l’UNSS dans son établissement.

                Ž Hébergement :              

  • Un internat de réussite scolaire (20 places) permet d'accueillir des élèves hors secteur du lundi au vendredi.

II/ RECRUTEMENT  : Voir PJgalement téléchargeable dans la rubrique section handball filles)

               Il comporte 2 types d’épreuves :

  •      Une évaluation jouée en handball.
  •      Des tests physiques (détente, vitesse…)

                Le recrutement scolaire est décidé de façon sélective par une commission scolaire de recrutement, présidée par le Chef d’Établissement, sur présentation des dossiers scolaires (bulletins trimestriels) des athlètes qui auront satisfait à l’ensemble des épreuves sportives.

                La première année en section sportive constitue l’année probatoire à l’issue de laquelle une orientation, aussi bien scolaire que sportive, peut-être envisagée par les responsables de la section ou les parents.            

 

                III/ CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS

                Le dossier de candidature figurant en pièce jointe est à remplir et à renvoyer au  COLLEGE de la BAROUSSE au plus tard le mardi 18 avril par mail à l'adresse suivante             0650017r@ac-toulouse.fr

Toute demande effectuée après cette date ne sera pas prioritaire pour passer les tests de sélection.              

Il vous permettra de présenter les tests de recrutement. L’inscription n’est pas un attachement définitif à la section sportive ; elle constitue simplement l’assurance que votre dossier sera établi normalement.

Les élèves retenues à l’issue des tests sportifs devront faire une demande de dérogation en cochant la case « parcours scolaire particulier » et/ou celle portant la mention « section sportive » dans le document administratif lors de la demande d’affectation (voir le secrétariat de l’établissement d’origine).

                Après les tests, dès lors que le dossier sera retenu et l’inscription entérinée, un règlement intérieur relatif à la section sportive (voté en C.A  du collège) parviendra aux parents, qui sera à retourner dûment signé, scellant l’adhésion pleine et entière de l’enfant dans la section pour la totalité de l’année scolaire.

Un certificat médical de type médico-physiologique avec un ECG d’effort sera demandé pour l’entrée définitive en structure.

                Dans l’intérêt des jeunes joueurs, de leurs familles et des clubs qui les confient à la Section Sportive, il est souhaitable que les élèves scolarisés dans la structure pratiquent le Handball au sein d’un   club…le PNH en priorité.

 

 

 

 

TABLEAU DES DELEGUES AUX CONSEILS DE CLASSES 2018-2019

En 4B : Un parent délégué supplémentaire : Mme Crémoni (Juliette Vaillant)

 

LES DATES DES CONSEILS DE CLASSE SONT POSITIONNEES SUR L'AGENDA DES PARENTS ET DES ELEVES. Ces dates sont susceptibles d'être modifiées en fonction d'évènement(s).

 

 

 

 

JEUDI 11 OCTOBRE 2018 ; PHOTOS SCOLAIRES

 

Nous irons chercher les classes selon leur emploi du temps et avec l’accord de leur professeur.

 

JEUDI 4 OCTOBRE 2018 de 13h à 14h : ASSEMBLEE GENERALE du F.S.E. du collège (seuls les adhérents sont invités à y participer). Les élèves candidats pour être adjoints aux membres adultes du bureau (Président, secrétaire et adjoint) doivent déjà se manifester auprès du secrétariat.

 

 

 

INTERNAT :

Voir la rubrique INTERNAT dans le déroulé de la vie de l'établissement (dossier d'inscription à télécharger).

 

 

 

 

 

 

 

                             

 

 

 

 

 

                                                            Ce site vous permet d’accéder aux diverses informations sur la vie du collège.

Grâce à vos identifiants vous accéderez à la partie et aux rubriques vous concernant.

 

PRESENTATION DU COLLEGE

LE FONCTIONNEMENT DE L'ENT

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1