INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Recrutement Section Sportive Scolaire Handball rentrée 2024

Par Peggy Clouard, publié le vendredi 19 mars 2021 09:19 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 11:28
Capture d’écran 2022-03-09 105314.png

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE HANDBALL FEMININ

Principale :       Mme Peggy CLOUARD

Responsable Section Sportive :               Magali ANNECY (Coordonnateur) Professeur EPS

I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE

La Section Sportive handball du Collège de la Barousse constitue un support privilégié pour permettre aux jeunes filles la poursuite et la conciliation des formations scolaires et sportives.

Le travail des responsables de la Section consiste à mettre tout en œuvre pour que ces deux composantes soient haussées à leur maximum sans jamais sacrifier la réussite scolaire sur l’autel de la réussite sportive et cela au profit du plein épanouissement de chacun.

Des moyens sont proposés pour y parvenir :

Sur le plan scolaire :

Des études obligatoires,

Un suivi permanent des responsables de la section pour soutenir les efforts,

Une relation permanente entre les professeurs, les parents, afin que rien ne soit laissé au hasard,

Des cours prennent fin le vendredi après-midi.

 Sur le plan sportif :

Engagement dans un club de handball souhaité (PNH si possible)

3 heures d’entraînement par semaine + UNSS

L’élève-athlète doit être licenciée à l’UNSS dans son établissement.

II/ RECRUTEMENT  : Voir PJ

Il comporte 2 types d’épreuves :

Une évaluation jouée en handball.

Des tests physiques (détente, vitesse…)

Le recrutement scolaire est décidé de façon sélective par une commission scolaire de recrutement, présidée par le Chef d’Établissement, sur présentation des dossiers scolaires (bulletins trimestriels) des athlètes qui auront satisfait à l’ensemble des épreuves sportives.

La première année en section sportive constitue l’année probatoire à l’issue de laquelle une orientation, aussi bien scolaire que sportive, peut-être envisagée par les responsables de la section ou les parents.

III/ CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS

Toute demande effectuée après cette date ne sera pas prioritaire pour passer les tests de sélection.

Il vous permettra de présenter les tests de recrutement qui se dérouleront le lundi 22 avril 2024 (voir pièces jointes)

Les élèves retenues hors secteur à l’issue des tests sportifs devront faire une demande de dérogation (voir le secrétariat de l’établissement d’origine).

Après les tests, dès lors que le dossier sera retenu et l’inscription entérinée, un règlement intérieur relatif à la section sportive (voté en C.A  du collège) parviendra aux parents, qui sera à retourner dûment signé, scellant l’adhésion pleine et entière de l’enfant dans la section pour la totalité de l’année scolaire.

Dans l’intérêt des jeunes joueurs, de leurs familles et des clubs qui les confient à la Section Sportive, il est souhaitable que les élèves scolarisés dans la structure pratiquent le Handball au sein d’un   club…le PNH en priorité.

LES RESPONSABLES DE LA SECTION SONT A L’ECOUTE DES PARENTS ET DES ATHLETES.

N’HESITEZ PAS A LES CONTACTER.