Education au Développement Durable

Challenge éco-mobilité interclasses

Par ELISE BUFFARD, publié le mardi 28 mai 2024 10:28 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 11:17

Challenge éco-mobilité

en partenariat avec MOBY

 

MOBY organise le 7 juin 2024 une "journée objectif zéro carbone" (voir programme ci-dessous).

Á cette occasion le collège a été sollicité pour participer à cette évènement sous forme d'un challenge inter-classes ayant pour but de minimiser les émissions de CO2 lors du trajet des élèves pour se rendre au collège.

Les éco-délégués vous proposent de réaliser ce challenge :

Le vendredi 31 mai :

- Dans un premier temps, un sondage est réalisé sans explication préalable aux élèves. Il s'agit de recenser pour chaque élève le lieu de son domicile ainsi que le mode de transport qu'il a utilisé pour se rendre au collège le 31 mai.

- Dans un deuxième temps, on explique la raison de ce sondage :

"MOBY organise le 7 juin 2024 une "journée objectif zéro carbone".

Á cette occasion le collège a été sollicité pour participer à cette évènement sous forme d'un challenge inter-classes ayant pour but de minimiser les émissions de dioxyde de carbone CO2 lors du trajet des élèves pour se rendre au collège. Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère, les activités humaines en rejettent beaucoup trop ce qui est à l'origine du dérèglement climatique dont nous connaissons tous les conséquences : vagues de chaleur, sécheresse, inondation, cyclone, hausse des températures, diminution du nombre des jours de gel, feux de forêt, décalage des dates de floraisons...

En France métropolitaine, l’évolution des températures moyennes annuelles est marquée depuis les années 1980. La température moyenne annuelle de 14,5 °C relevée en 2022 représente une hausse de 2,7 °C par rapport à la période 1961-1990. Ainsi, 2022 est, en France métropolitaine, l’année la plus chaude depuis le début du XXème siècle.

 

 

Il s'agit pour chacun de prendre conscience du phénomène et du fait que nous pouvons tous agir pour limiter les rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère notamment lors de nos déplacements.

Le 7 juin, l'objectif sera de se rendre au collège en utilisant un moyen de transport qui émet le moins de dioxyde de carbone(CO2) possible ! Pour cela il faudra privilégier :

1- la marche, le vélo, la trottinette (mécanique), le skate

2- le transport scolaire, le co-voiturage (2 personnes hors famille en plus du conducteur)

plutôt que la moto, le scooter ou la voiture.

Le total des kilomètres effectués sans émission de dioxyde de carbone sera fait pour chaque classe ce qui permettra d'établir un classement et d'élire la classe la plus vertueuse !"

Le vendredi 7 juin :

Le sondage est effectué de la même manière que le 31 mai dans toutes les classes. Un classement sera affiché en fin de journée.