VIE DE L'ETABLISSEMENT

Par super Admin, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 15:38

Ce site vous permet d’accéder aux diverses informations sur la vie du collège.

Grâce à vos identifiants vous accéderez à la partie et aux rubriques vous concernant.

Voir le Blog pour les articles sur la vie de l'établissement

Présentation du collège :

Situé en vallée de Barousse, dans les Hautes-Pyrénées le collège compte 200 élèves répartis en 8 classes, deux classes par niveau de la sixième à la troisième.

La réforme du collège est instaurée depuis septembre 2016 avec de nombreux projets tant en EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) qu'en AP (Accompagnement personnalisé) à tous les niveaux de classe.

Depuis la rentrée de septembre 2016, l'établissement propose une section handball féminine de la 6ème à la 3ème.

Un internat est ouvert depuis la rentrée de septembre 2014. Il se situe au lycée Paul Mathou à Gourdan Polignan

Les élèves de sixième dans le cadre de l'accompagnement personnalisé et de devoirs faits (rentrée 2023) bénéficient :

1) de pratiques culturelles, scientifiques et sportives en interdisciplinarité les vendredis après-midi ;

2) de devoirs faits ou comment "apprendre à apprendre" et notamment en lien avec l'utilisation des outils numériques

L'anglais et l’espagnol (bilangue) sont enseignés dès la 6e dans le cadre de la continuité avec le 1er degré.

Des options sont aussi disponibles dès la cinquième pour l’occitan et le latin.

En sixième, une initiation à l'occitan et une information pour le latin leur permet de les guider dans leurs choix pour l’année suivante.

Rentrée 2023, une heure de soutien ou d'approfondissement en français et mathématiques en classe de 6e.

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 : SECTION SPORTIVE HANDBALL 2019 / 2020

la sélection aura lieu le LUNDI 15  AVRIL. Au préalable, la fiche de candidature (voir PJ) est à nous retourner avec les pièces demandées. Une convocation avec les horaires vous sera alors adressée.

I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE

La Section Sportive handball du Collège de la Barousse constitue un support privilégié pour permettre aux jeunes la poursuite et la conciliation des formations scolaires et sportives.

Le travail des responsables de la Section consiste à mettre tout en œuvre pour que ces deux composantes soient haussées à leur maximum sans jamais sacrifier la réussite scolaire sur l’autel de la réussite sportive et cela au profit du plein épanouissement de chacun.

Des moyens sont proposés pour y parvenir :

Œ Sur le plan scolaire :

•       Des études obligatoires,
  •       Un suivi permanent des responsables de la section pour soutenir les efforts,
  •       Une relation permanente entre les professeurs, les parents, afin que rien ne soit laissé au hasard,

Des cours prennent fin le vendredi après-midi.

 Sur le plan sportif :

• Engagement dans un club de handball souhaité (PNH si possible)
  •  2 heures d’entraînement par semaine + UNSS
  • L’élève-athlète doit être licenciée à l’UNSS dans son établissement.

Ž Hébergement :

• Un internat de réussite scolaire (20 places) permet d'accueillir des élèves hors secteur du lundi au vendredi.

II/ RECRUTEMENT  : Voir PJgalement téléchargeable dans la rubrique section handball filles)

Il comporte 2 types d’épreuves :

•      Une évaluation jouée en handball.
  •      Des tests physiques (détente, vitesse…)

Le recrutement scolaire est décidé de façon sélective par une commission scolaire de recrutement, présidée par le Chef d’Établissement, sur présentation des dossiers scolaires (bulletins trimestriels) des athlètes qui auront satisfait à l’ensemble des épreuves sportives.

La première année en section sportive constitue l’année probatoire à l’issue de laquelle une orientation, aussi bien scolaire que sportive, peut-être envisagée par les responsables de la section ou les parents.

III/ CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS

Toute demande effectuée après cette date ne sera pas prioritaire pour passer les tests de sélection.

Il vous permettra de présenter les tests de recrutement. L’inscription n’est pas un attachement définitif à la section sportive ; elle constitue simplement l’assurance que votre dossier sera établi normalement.

Les élèves retenues à l’issue des tests sportifs devront faire une demande de dérogation en cochant la case « parcours scolaire particulier » et/ou celle portant la mention « section sportive » dans le document administratif lors de la demande d’affectation (voir le secrétariat de l’établissement d’origine).

Après les tests, dès lors que le dossier sera retenu et l’inscription entérinée, un règlement intérieur relatif à la section sportive (voté en C.A  du collège) parviendra aux parents, qui sera à retourner dûment signé, scellant l’adhésion pleine et entière de l’enfant dans la section pour la totalité de l’année scolaire.

Un certificat médical de type médico-physiologique avec un ECG d’effort sera demandé pour l’entrée définitive en structure.

Dans l’intérêt des jeunes joueurs, de leurs familles et des clubs qui les confient à la Section Sportive, il est souhaitable que les élèves scolarisés dans la structure pratiquent le Handball au sein d’un   club…le PNH en priorité.

INTERNAT :

Voir la rubrique INTERNAT dans le déroulé de la vie de l'établissement (dossier d'inscription à télécharger).