Présentation du collège

Par admin labarousse, publié le jeudi 17 avril 2014 16:33 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 15:56

Situé en vallée de Barousse, dans les Hautes-Pyrénées le collège compte 199 élèves répartis en 8 classes, deux classes par niveau de la sixième à la troisième.

La réforme du collège est instaurée depuis septembre 2016 avec de nombreux projets tant en EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) qu'en AP (Accompagnement personnalisé) à tous les niveaux de classe.

Depuis la rentrée de septembre 2016, l'établissement propose une section handball féminine de la 6ème à la 3ème.

Un internat de réussite scolaire est ouvert depuis la rentrée de septembre 2014 .

Les élèves de sixième dans le cadre de l'accompagnement personnalisé bénéficient:

1) de pratiques culturelles et sportives  les vendredis après-midi  comme le théatre en quinzaine et aussi les sports de plein air (ski de fond, VTT, raquettes, escalade, randonnées...).

2)d'un travail en histoire-géographie et documentation sur le parcours citoyen et le numérique.

L'anglais est enseigné 4h dès la 6ème, un bilangue de continuité en Espagnol de 2h est proposé aux élèves qui respectent les conditions de recrutement.

Des options sont aussi disponibles dès la cinquième pour l’occitan et le latin.

En sixième, une initiation à l'occitan et une information pour le latin leur permet de les guider dans leurs choix pour l’année suivante.