Dispositif "Apprendre autrement"

Dispositif "Apprendre autrement" : Bienvenue

Par admin labarousse, publié le mardi 2 décembre 2014 16:01 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2023 19:49

Calendrier des sorties APPN des vendredis

Le planning des vendredis est distribué aux 6A et 6B à chaque période (de vacances à vacances).

Ne pas tenir compte de l'emploi du temps classique.

SORTIES APPN / INTERDISCIPLINARITÉ

SORTIE 1

Vendredi 6 OCTOBRE 6B : Gargas en VTT. Départ 12h30 Retour 17h.

Vendredi 13 octobre : Gargas en VTT. Départ 12h30 Retour 17h.

SORTIE 2

Vendredi 10 NOVEMBRE: 6A: course d'orientation / math à St Bertrand  Départ 13h30 Retour 16h.

Vendredi 17 NOVEMBRE: 6B : course d'orientation / math à St Bertrand  Départ 13h30 Retour 16h.

SORTIE 3

Vendredi 12 janvier 6B : sortie Raquette au Mourtis (ou rando)  Départ 13h00 Retour 17h.

Vendredi 19 janvier 6B : sortie Raquette au Mourtis (ou rando)  Départ 13h00 Retour 17h.

Constat à l’origine de l’action

Lors de l’année scolaire 2012-2013, une réflexion a été lancée au collège de la Barousse sur l’opportunité d’ouvrir une nouvelle expérimentation « apprendre autrement » dans la continuité de l’expérimentation nationale « cours le matin, sport l’après midi » arrivant à terme afin de permettre aux élèves de 6ème une bonne intégration dans le cycle secondaire en travaillant le sens de l'école et les méthodes d'apprentissage.

Objectifs poursuivis

La mise en place de l’expérimentation vise plusieurs objectifs :

1. Faire profiter des élèves en difficulté scolaire ou à besoins éducatifs spécifiques d’une petite structure dynamique, innovante dont les effectifs par classe sont très corrects (environ 20 élèves/classe).

2. Mettre en place des rythmes scolaires propices aux apprentissages

3. Enclencher au sein de l'établissement une réflexion sur les apprentissages des élèves

4. Favoriser le travail en équipe

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Les élèves de 6ème sont concernés par cette nouvelle expérimentation soit en moyenne 40 élèves

Description :

L’architecture actuelle des emplois du temps basée sur une adaptation des rythmes scolaires au rythme quotidien et hebdomadaire le plus favorable aux apprentissages est conservée et le travail est orientée dans une voie plus axée sur la motivation et la métacognition. On sait que les apprentissages scolaires demandent un effort aux élèves d’où le travail sur la motivation en donnant du sens aux apprentissages; on sait aussi qu'il manque souvent les méthodes d’apprentissage aux élèves.

Modalités de mise en œuvre

Les temps dégagés dans le cadre de l’expérimentation sont notamment dévolus au travail sur ces deux axes : motivation et métacognition en faisant prendre conscience aux élèves que les connaissances et compétences acquises pendant la semaine sont transférables sur des activités pratiques le jeudi après-midi et le vendredi après-midi (temps de l’expérimentation).

Le jeudi plutôt sur des activités éducatives et culturelles, le vendredi après-midi sur des activités sportives. Le travail en équipe interdisciplinaire est indispensable pour nourrir cette expérimentation.

Moyens mobilisés

7 heures supplémentaires hebdomadaires permettent aux enseignants par discipline de mettre en pratique les enseignements théoriques en transdisciplinarité avec les enseignants d’EPS.

3000 € par an permettent de prévoir des déplacements et des interventions de personnes extérieures à l’établissement. (l'expérimentation «cours le matin, sport l'après-midi était financée à hauteur de 500 euros)

Partenariat et contenu du partenariat

Travail en partenariat avec les mairies et la communauté des communes de la Barousse du fait de la mise en application de l’expérimentation sur de nombreux sites historiques et naturels proches du collège.

Liens éventuels avec la Recherche

(Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)

Evaluation

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)

Un comité de pilotage se réunit tous les mois afin de faire le point sur l’organisation du programme et ses améliorations.

Validation du palier 2 du socle commun pour les élèves qui ne l'avaient pas validé en CM2.

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser

• Patrimoine historique et naturel situé aux alentours du collège

• Le travail d’équipe des enseignants

• la réussite de la première expérimentation « cours le matin, sport l'après-midi »

Trois difficultés éventuelles rencontrées

• L’adaptation des emplois du temps hebdomadaire

• les moyens financiers qui ne suivent pas pour permettre les différentes sorties extérieures

Effets constatés

Même si l’expérimentation est très récente (septembre 2013) on peut constater

• sur les acquis des élèves

• un bien être des élèves de 6ème au sein du collège. Cohésion entre les élèves

• les élèves à besoins particuliers sont moins en difficulté.

• sur les pratiques des enseignants

• Développement de la transdisciplinarité

• Adaptation de certaines pratiques aux autres niveaux

• sur le leadership et les relations professionnelles

• sur l’école / l’établissement

• conforte son image novatrice en termes d’apprentissages

• plus généralement, sur l’environnement

Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait :

Le temps dégagé le jeudi après-midi et le vendredi après-midi permet de faire passer des connaissances hors du contexte classe dans des situations concrètes tout au long de l’année.